Pastis, un mot gascon pour dire « pâte », pour baptiser, au fil du temps, une ribambelle de gâteaux et ne finir par n’en désigner que le meilleur : ce gâteau béarnais moelleux et doré. Landais ? Non, Béarnais ! Il existe bien une recette plus légère et briochée, dans les Landes, que l’on appelle aussi « pastis », une autre plus alourdie, dans les Hautes-Pyrénées, que l’on surnomme « tourte », mais le Pastis, le vrai, et les dictionnaires gastronomiques l’attestent, appartient bien au pays de Béarn !

Un goût de fête,
de vrai et
d’authenticité.

La recette d’une grand-mère est le point de départ d’une merveilleuse histoire gourmande et de nombreux souvenirs d’enfance ! Aujourd’hui, à Mazerolles, l’histoire du Pastis d’Amélie est perpétuée et l’héritage préservé. Techniques et ingrédients d’autrefois ainsi patiemment restitués et jalousement gardés pour ne révéler, qu’aux papilles seulement, le secret de la grand-mère.
Le Pastis d’Amélie, un merveilleux gâteau que tous les petits béarnais ont déjà dégusté !

Il faut aujourd’hui plus de 48h de travail pour donner forme au délice, c’est dire la complexité du processus de fabrication ! Sans doute est-ce pour cela que « Faire un Pastis » signifie « s’emmêler les pinceaux », et que d’ailleurs « pastis », en parler bordelais, veuille aussi dire « désordre » !
Un périple de fabrication qui a coutume de commencer par une longue nuit, où vont infuser gousses de vanille, lait, anis, beurre et sucre, pour un savant mélange d’arômes. Un anis naturel dont le parfum se révélera ensuite à la cuisson.

Authenticité et Tradition

Le Pastis d’Amélie est fabriqué selon une recette ancestrale béarnaise, transmise à travers les générations. L’objectif est de préserver les saveurs d’antan.

Artisanat Local 

Chaque pastis est confectionné à la main avec soin, utilisant des techniques traditionnelles et des ingrédients de qualité comme la vanille naturelle et l’anis.

Processus de Fabrication

Il faut plus de 48 heures de préparation pour chaque pastis, reflétant un savoir-faire unique.